A quoi sert l’innovation ?

L’intelligence artificielle, un sujet récurrent. On l’associe souvent aux robots humanoïdes qui finiraient par prendre le contrôle sur les humains. Mais au délà de tout scénario post-apocalyptique, il faut comprendre l’enjeu et le rôle de l’IA développée dans les objets connectés et les technologies disponibles. Car oui, l’intelligence artificielle peut nous apporter un vrai confort et nous rendre la vie plus facile. N’est pas là le vrai sens de l’innovation ? Mais au fait c’est quoi l’innovation ?

Une innovation : c’est quoi ?

La question est simple mais sa réponse est multiple et ses définitions nombreuses. Si l’innovation est considérée comme un enjeu crucial pour la compétitivité des entreprises, c’est un sujet vaste et complexe. De plus, ce terme est mis à toutes les sauces, de sorte qu’il semble perdre de son sens. Petit tour d’horizon de ce qu’est concrètement une innovation.

Innover ce n’est pas forcément inventer un nouveau produit. Une innovation est une nouveauté. L’Iphone est un exemple d’innovation réussie.

Siri ou encore Bixby (Samsung) révolutionnent notre rapport aux smartphones. En effet, l’intelligence artificielle est capable de faire parler un smartphone, de contrôler les équipements domestiques et bientôt nous conduira en voiture. Sujet de fantasmes, il y a quelques années, l’IA commence à changer notre quotidien. Elle ne date pas d’hier mais il aura fallu attendre certaines avancées technologiques pour qu’elle s’ouvre au grand public.

Pour parler d’une innovation, il faut :
Connaissance et intelligence : Savoir identifier un problème, se poser la bonne question et trouver la solution
Créativité :  générer des idées et des solutions
Une invention :  matérialise le concept de la solution trouvée
Trouver un marché au concept : pour en tirer profit

L’innovation est un processus

Une innovation est un produit, service ou process qui trouve un marché et crée du business. Sans ce facteur, vous restez au stade de l’invention.
Innover, c’est lancer quelque chose de nouveau sur le marché, une source d’énergie, une matière première, un produit ou un service, un mode d’organisation ou un procédé.

Par ailleurs, pour qu’une idée devienne innovation, il faut encore qu’elle soit socialement adoptée. Lorsqu’on voit le nombre d’inventions qui finissent par tomber dans l’oubli. Et pour finir, l’innovation doit être compatible avec les technologies existantes et avec nos compétences d’utilisateurs.

Pour vous, c’est quoi l’innovation ?

 

Source : Cité des sciences, Entreprises du futur

Rendez-vous sur Hellocoton !

Follow my blog with Bloglovin

Publicités

3 réflexions au sujet de « A quoi sert l’innovation ? »

  1. Pour répondre à votre question l’innovation est celle qui offre de réelles opportunités de croissance à ses clients, faisant fi des modes éphémères.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s