Dans les coulisses de l’EDF Lab Paris-Saclay 

À seulement quelques kilomètres de Paris se trouve un pôle scientifique de rang mondial : l’EDF Lab Paris Saclay. Inauguré en 2016, le site concentre près de 20% de la recherche française. Ce dernier se veut le fer de lance de l’innovation du groupe. Une vitrine qu’EDF a souhaité exemplaire en matière de performance énergétique. Décryptage en coulisses.

A quoi sert la recherche chez EDF ?

EDF Lab Paris-Saclay est un site d’exception conçu pour favoriser les échanges. Au cœur du plateau de Saclay, l’implantation d’EDF vise à favoriser les collaborations avec le monde académique (universités, écoles) ainsi qu’avec le monde industriel. Collaborations, partenariats, mise en place de recherches communes, partage des connaissances et des expertises…

​Installé au cœur du Campus Paris-Saclay, le nouveau centre R&D d’EDF regroupe les équipes de Recherche et Développement d’EDF.
Chez EDF, la clé de l’innovation c’est décentraliser et notamment grâce au dispositif Startup. EDF évalue d’abord la technologie afin de commercialiser ensuite des solutions.

« L’innovation c’est comme le rugby c’est un travail d’équipe »

A déclaré Bernard Salha, directeur de la recherche et développement du groupe EDF.

La vision de EDF c’est innover dans de nombreux domaines dont le numérique. Pourquoi ? Préparer l’avenir de l’énergie. Et comment ? En disposant des technologies les plus performantes. Fort de ce constat, l’idée de l’EDF Lab a donc germé en 2008.

Le choix du site n’est pas anodin. Par son implantation géographique, le plateau de Saclay permet de réunir universités, grandes écoles et organismes de recherche. Un but ultime : faire avancer la recherche.

Imaginer le futur énergétique

Derrière ce complexe aux airs futuristes se cache un véritable centre de recherche et de développement. Pendant la visite du showroom qui a eu ce vendredi 12 mai 2007,  nous avons pu constater qu’EDF mise gros en terme d’innovation. De la numérisation complète en 3D d’un bâtiment à la réalité virtuelle, l’innovation est partout. Preuve en photo 😉

Participer à l’écosystème Saclay allait de soi pour EDF, une entreprise historique confrontée à de multiples enjeux d’innovation liés aux transitions énergétique et digitale.

C’est donc à l’EDF Lab que les salariés du géant de l’électricité vont préparer les technologies de demain.

La recherche, l’innovation et le développement du capital humain sont trois dynamiques faisant partie intégrante du groupe EDF.

 

Une vitrine à l’international

Le centre de R&D  est classé par le Massachussetts Institut of Technology dans le Top 8 mondial des « World Innovation Clusters » aux côtés de sites comme la Silicon Valley ou la Tech City de Londres.

La réalité virtuelle, une technologie centrale

La réalité virtuelle est utilisée pour notamment faciliter la maintenance d’une centrale. Preuve en est avec une application de visite virtuelle développée par une équipe d’EDF (qui concoure aux Prix EDF Pulse interne). Cette dernière permet de repérer la moindre incidence à distance.

La précision des données a été rendue possible grâce à une technologie dite du scan laser. Pour parvenir à ce résultat incroyable, des semaines de numérisation ont été nécessaires. Question cybersécurité, aucun risque d’intrusion nous a t-on assuré.

La visite s’est ensuite terminée par un passage au FabLab, véritable laboratoire d’idées.

Et vous, comment imaginez vous le futur de l’énergie ?

Merci à EDF pour cette visite privée.

Pour aller plus loin : Les Prix EDF Pulse

Pour soutenir l’innovation, EDF a lancé les Prix EDF Pulse. L’objectif étant de valoriser et apporter un appui concret aux start-up qui se mobilisent, créent et inventent aujourd’hui le monde de demain. Pour leur 4e édition, les Prix EDF Pulse souhaitent ainsi récompenser les projets des entrepreneurs qui innovent en inventant l’avenir électrique.
A l’occasion du Viva Technology qui se déroulera du 15 au 17 juin 2017, 12 startup finalistes viendront pitcher devant des journalistes et des experts lors du Sparshow.

L’EDF lab Paris Saclay en vidéo :

Rendez-vous sur Hellocoton !

Follow my blog with Bloglovin

Publicités

14 réflexions au sujet de « Dans les coulisses de l’EDF Lab Paris-Saclay  »

  1. Perso je suis chez Direct Énergie, Consommer de l’électricité c’est un besoin vital mais cela reste un coût élevé pour le consommateur. À voir avec Sowee le boîtier connecté censer réguler la consommation si jài bien lu.

    J'aime

  2. Waooouuh EDF a les moyens d’investir dans un tel site !!!! Merci pour cette visite virtuelle. À quand une journée portes ouvertes (journée patrimoine) !

    J'aime

  3. Très belle vitrine d’ EDF. Mais qu’en est-il du service client et notamment de la hausse des tarifs ? Innover oui mais à quel prix.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s