Mots clés, présence sur les réseaux sociaux, big data, nouvelles valeurs de la com’

L’irruption du numérique a bouleversé les codes du marketing. Pourtant, de nombreuses entreprises de communication sont encore mal à l’aise avec les nouvelles technologies. A l’ère du smartphone, de l’intelligence artificielle et de la réalité augmentée, il faut mettre le paquet sur le digital. Décryptage.

La technologie au service de la marque

Si la majorité des clients se rendant dans un magasin physique finissent par acheter, ce n’est pas toujours le cas sur les sites marchands. Le big data se révèle alors être une véritable opportunité pour les grands noms du marketing. La Data Science est devenue un enjeu de taille pour les marques. Par rapport au marketing traditionnel, le Big Data permet de mesurer des données objectives.

Le marketing doit se mettre à l’heure de l’intelligence artificielle

L‘intelligence artificielle est de nouveau tendance. Sans doute dû en partie à la croissance fulgurante de l’Internet des Objets. Dans l’imaginaire collectif, si l’IA se résume au machine learning, les robots capables d’apprendre par eux-mêmes, elle couvre d’autres champs d’application. En effet, les milliards de devices connectés sont une source potentielle de data qui peut renforcer la connaissance d’une marque. La technologie appliquée au marketing tente de comprendre le consommateur sous toutes ses facettes afin de mieux répondre à ses attentes.

Brandtech, avenir de la publicité

Nous sommes entrés dans l’ère de ce que l’on a baptisé la BrandTech. En effet, une marque ne peut plus se reposer sur des spots publicitaires. Elle doit désormais se tourner vers le digital. Et notamment viser tous les points de contacts numériques. Mots clés, présence sur les réseaux sociaux, big data sont les nouvelles valeurs de la communication. La relation client est en train de changer de dimension. Au-delà des opportunités permises par ces innovations qui permettent de toucher de nouvelles cibles, il est également possible de collecter les données.

La transformation digitale implique l’exploitation des technologies au service du marketing. Et cette tendance de fond touche toutes les entreprises. Collecter des quantités massives de données sur les consommateurs s’avère bien plus précis qu’étudier des sondages réalisés sur un échantillon de clients.

Ce rapprochement entre marketing et technologies n’est pas une tendance, c’est une évolution logique du secteur.
Aujourd’hui, il n’y a pas que l’entreprise qui fait appel au digital pour acquérir de nouveaux clients ou améliorer ses indicateurs de fidélité. C’est également la préoccupation de nombreux hommes politiques… à quelques semaines des élections.

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4 réflexions au sujet de « Mots clés, présence sur les réseaux sociaux, big data, nouvelles valeurs de la com’ »

  1. L’agence adaptée aux nouveaux enjeux numériques n’est plus une agence. Ce n’est en tout cas pas une agence traditionnelle qui essaie de se numériser pour intégrer la fameuse et fantasmatique génération Y. Elle doit appréhender les problématiques avec une organisation repensée, inspirée des plus agiles, structurée par la technologie et le savoir-faire : équipes artistiques, laboratoires de recherche, ONG ou start-up. C’est ce qu’on appelle brand tech agency.

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  2. L’intelligence artificielle est omniprésente, se développe à une vitesse exponentielle et promet de disrupter tous les secteurs, y compris celui du marketing. L’intelligence artificielle va t-elle faire disparaître le marketing à court terme ?

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