Sorties d’usine 2017 : Le remake made in Lyon

C’est désormais une tradition. Les lyonnais ont en effet le privilège de rejouer Sortie d’usine, le premier film de l’histoire du cinéma, tourné à Lyon, le 19 mars 1895 par les frères Lumière. Une scène mythique à ne manquer sous aucun prétexte.

Retour sur la journée du tournage du 19 mars 2017

Nombreux ont été les lyonnais à se rendre à l’institut Lumière pour tourner le remake de Sortie d’Usines.  Et certains figurants ont joué le jeu et sorti le grand jeu.  Du pirate à la Reine des Neiges, les acteurs n’ont pas fait les choses à moitié. Petits et grands ont passé une journée inoubliable et ont perpétué la tradition en rejouant le 1er film de l’histoire du cinéma. A  la fin du tournage, tout le monde a reçu un certificat. Rendez vous l’année prochaine et préparez votre casting !

Sortie d’Usine, silence on tourne !

Tout le monde est convié à cet événement ! Cinéphiles, amoureux du cinéma, curieux, en famille, entre amis, n’hésitez pas à faire un tour rue du premier film, sous le hangar de l’Institut Lumière, à Lyon 8e, pour rejouer le remake de Sortie d’Usine des frères Lumières. Et ça se déroulera le 19 mars 2017.

L’année dernière, le tournage a eu un tel succès auprès du public que l’Institut Lumière a décidé de remettre le couvert. Et d’organiser une nouvelle journée de tournage, en hommage et sur le lieu même du premier film, tourné par Louis et Auguste Lumière le 19 mars 1895. Préparez vos idées de costumes et de mises en scène ! Les participants pourront ensuite visionner leur prestation, couronnée d’un diplôme certifiant de leur participation.

Pour rappel, Sortie d’Usine mettait en scène, la sortie du travail du personnel ouvrier et des cadres de l’usine Lumière. Et c’est Louis Lumière, à la tête de l’usine, qui aurait actionné la manivelle de l’appareil lors du premier tournage du film.

Précédée de Park Chan-wook et Costa-Gavras, Catherine Deneuve s’est elle aussi prêtée au jeu du tournage d’un remake de La Sortie des usines Lumière, l’année dernière en 2016.

Ci dessous des photos de la journée de tournage du 19 mars 2017 (mise à jour 19/03/17)

 

Source : Institut Lumière

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

Une réflexion au sujet de « Sorties d’usine 2017 : Le remake made in Lyon »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s