J’ai testé les MOOC

Les  MOOC ça vous parle ? Ce sont des cours en ligne accessibles à tous et gratuits. Sachez que les MOOC joueront un rôle clé dans la formation de demain. Je vous en dit plus.

Le numérique et les compétences de demain

Si les technologies numériques font désormais partie intégrante de notre quotidien, ces dernières ont profondément transformé par les usages du numérique et des réseaux sociaux notre société.

Cette société en perpétuelle évolution où il faut mettre sans cesse à jour ses compétences. La plupart des métiers n’existent pas encore aujourd’hui. Et d’autres ont vu le jour : community manager, infographiste…

Curieuse et autodidacte, j’ai donc voulu testé le MOOC. Petit retour d’expérience.

Fin 2015, j’ai découvert les MOOC. Depuis, je me suis inscrite à plusieurs Moocs. Les voici :  MOOC « Ecrire pour le Web » et « Communiquer sur les réseaux sociaux » proposés par Rue89, le Mooc « Les Réseaux, L’It et moi » proposé par Orange et Solerni et Digital Active de Google (se former au digital), Fast Mooc Snapchat Rue 89, Se former au code.

(Petite pause café… devant un MOOC)

Crédit photo : Vimeo
Crédit photo : Vimeo

Un Mooc, c’est quoi ?

Un MOOC ou Massive Open Online Course sont des cours en ligne. Pratique puisqu’on se connecte où on veut et quand on veut. Un MOOC se compose d’une partie théorique (plusieurs vidéos de 8 min environ suivies de quizz) et d’une partie pratique (cas pratique à réaliser et corrigé par des pairs). De plus, tout a été pensé pour qu’on se sente moins seul devant notre écran. Un forum d’animation permet aux apprenants de s’entraider ou d’interagir avec les intervenants. Chaque semaine, un vidéo Live est proposé et les enseignants répondent aux questions posées. En général, les cours durent 4 semaines (3 semaines de théorie puis 1 semaine de pratique).

Depuis leur création en 2012, les MOOCs ont connu un engouement fulgurant. Ces cours en lignes sont un bon mode alternatif d’enseignement et viennent compléter les formes d’enseignement classiques.

La révolution Mooc est en marche !

Les MOOC sont gratuits. Sauf si on souhaite accéder à la certification (comptez en moyenne 60 euros). Précisons qu’une fois le MOOC terminé, il n’est plus possible de suivre les cours. Les MOOCs peuvent être financés par l’entreprise (DIF) et des prix préférentiels sont accordés aux étudiants. Les chômeurs ont accès aux cours chez certaines plateformes comme OpenClassroom.

J’ai été séduite par le principe du MOOC. En effet, on explore des sujets qu’on ne maîtrise pas forcément. Actuellement, je suis d’autres Moocs. Et pour réussir, il n’y a pas de secret : l’assiduité ! Beaucoup abandonnent en cours de route par manque de temps. Difficile parfois de concilier vie professionnelle, vie privée.

Pour conclure, que valent vraiment les certificats de Moocs ?. Beaucoup ne savent pas en effet ce qu’est un MOOC. Certains émettent des doutes quant à la valeur du certificat. Néanmoins, être certifié par le biais d’un MOOC démontre une certaine ouverture d’esprit, une capacité à se former seul et surtout une volonté d’aller de l’avant.

Et les MOOC, en avez vous déjà testé ?

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

Publicités

3 réflexions au sujet de « J’ai testé les MOOC »

  1. Bonjour j’ai hésité à suivre un mooc, cela demande une trop grande charge de travail. C’est dommage que les plates-formes de cours ne puissent pas délivrer des certificats de suivi ou de présence.

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s